Jean-Baptiste

Construire un spectacle est plus qu'une passion : c'est un travail d’orfèvre, c'est une vocation.

Après avoir brûlé les planches dès l'enfance, c'est en me lançant dans l'écriture, la scénographie et la mise en scène d'un son et lumière l'année de ma majorité que je me suis découvert cette disposition.

Avec la fondation d'une franchise de théâtre basée dans plusieurs villes de France, je me suis initié à la production pendant 8 ans tout en continuant de travailler méthodiquement mes mises en scène.

J'ai élargi mon panel de savoir-faire avec plusieurs expériences professionnelles au service de projets d'envergure (La Nuit aux Invalides et les Ecuyers du temps de Bruno Seillier), avec le tournages de court-métrages et en assurant la direction d'un site historique dans le Loiret durant l'année 2018.

Bénéficiant du soutien bienveillant de comédiens talentueux comme Michaël Lonsdale, Roland Giraud ou encore Julien Pestel pour parrainer mes spectacles, j'ai pu développer mon souci du détail grâce à leur regard amical mais exigeant.

Itinéraire

1998: sur les planches dès l'âge de 6 ans, je me forme au théâtre avec une pratique assidue auprès de plusieurs metteurs en scène amateurs.

2010: j'écris et mets en scène un son et lumière avec 150 bénévoles : une grande fresque historique retraçant 100 ans d'histoire de France. Suite à cette réalisation d'ampleur, je co-fonde à Nantes la franchise de théâtre des "Potimarrants". Elle est aujourd'hui présente à Nantes, Angers, Lyon, Paris et Marseille.

2011 - 2016: après des études de commerce sanctionnées par le bachelor d'Audencia (Nantes), je complète ma formation par un master en communication à l'Ircom (Angers).

210 - 2018: je mets scène 8 pièce de théâtre tirées du répertoire français et produis 18 spectacles. J'ai scénarisé et mis en scène des créations dans trois domaines différents : son et lumière, spectacle équestre et comédie-ballet.

Les spectacles dans lesquels j'ai eu la chance de m'investir ont rassemblé quelques 20 000 spectateurs ces 8 dernières années.

2018: J'élargis mon expérience des métiers de la culture avec la direction d'un château du Loiret : 20 000 visiteurs pendant la saison, 5 animations par jour proposées aux visiteurs, encadrement d'une équipe de 12 salariés, gestion d'un festival de musique le 14 juillet accueillant 7000 spectateurs.

Expertise

De la création à la production, de la communication à la mise en scène, de la scénarisation à la direction de casting, j’ai eu la chance de porter différentes casquettes durant mes années d’expériences tant professionnelles qu’associatives.

Mon métier de directeur et de consultant me permettra de me mettre au service de vos projets, de façon sur mesure et à votre mesure.

Partant du principe que l’on va plus vite seul mais plus loin ensemble, c’est avec plaisir que je partagerai vos objectifs artistiques et événementiels.